Dans un monde qui va toujours plus vite, qui mute rapidement la justice fait office d’exception à la règle. Promis tant de fois, timidement commencé, sans cesse repoussé et jamais achevé, le chantier de la réforme de la justice, d’une justice 2.0 devrait voir son calendrier accéléré en raison du COVID-19. Quel étrange paradoxe que le virus qui a mis le monde à genoux soit le vecteur de l’évolution de la justice.
Passage au numérique pour le système de justice
Cette justice nouvelle, pas tant dans ses fondements, que dans son fonctionnement reposera sur davantage de numérique. Ce passage au numérique implique notamment la mise en place de procès par visioconférence, la disparition du papier et la transmission de significations électroniques.
Il faut avoir les moyens de ses ambitions…
Autant de vœux pieux qui resteront lettre morte sans des moyens budgétaires massifs. L’ambition est un bon début, mais l’ingéniosité et la bonne volonté des décideurs ne seront pas suffisantes. Il faut se doter des moyens de ses ambitions et dans ce domaine et comme en amour, seuls les gestes comptent. Nous verrons si notre justice est aimée.