Une formation académique internationale
Titulaire du Barreau de Paris, Me Julien Bérard est également membre du Barreau de Québec depuis 2014.
Me Bérard commence ses études en droit dans le sud de la France, au sein de la Faculté de Montpellier. Puis, par goût du défi et de l’aventure, il décide de traverser l’Atlantique pour compléter sa formation universitaire. Il porte successivement son dévolu sur les bancs de la Faculté de droit de Sherbrooke, mais aussi sur le campus de l’Université de Montréal. Ces deux nouvelles expériences font, encore aujourd’hui, parties des plus marquantes et des plus enrichissantes qu’il lui fut donné de vivre.
Me Julien Bérard développe au fil de ses études universitaires différentes spécialités, afin d’embrasser une large partie des domaines du droit et de s’offrir une formation complète, solide et approfondie. C’est ainsi qu’il totalise au terme de ses années estudiantines quatre maîtrises de droit.
-
Maîtrise en droit de l’environnement, Université de Montpellier
-
Maîtrise en droit des affaires, Université de Montpellier
-
Maîtrise en Common law/droit transnational, LLM, Université de Sherbrooke
-
Maîtrise en droit commercial international/arbitrage, Master 2, Université de Montpellier
Droit et théâtre : l’union des passions
Amateur d’art oratoire, Me Bérard affectionne particulièrement les joutes verbales et les débats animés. Son intérêt pour donner vie aux mots naît dans le sud de la France, lors de ses années de lycée. Cet engouement l’amène à remporter le concours annuel de plaidoiries de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier et à monter sur les planches depuis une quinzaine d’années.
Des côtés de l’Atlantique, Me Bérard s’illustre dans de nombreuses productions théâtrales. Ces moments privilégiés avec le public mettent en lumière son éloquence et son talent pour jongler avec la langue de Molière. Pour lui, parler en public et habiter la scène ont un dénominateur commun : réussir à convaincre avec prestance, finesse et intelligence.